Comme un écho à La Peau de Chargrin de Balzac4/5Irina voit sa vie basculer le jour où elle apprend que sa défunte grand-mère lui a légué une drôle de peau. Avec comme mot qui accompagne : "Si tu me ... Voir plusIrina voit sa vie basculer le jour où elle apprend que sa défunte grand-mère lui a légué une drôle de peau. Avec comme mot qui accompagne : "Si tu me possèdes, tu possèderas tout et ta vie m’appartiendra. Tous tes désirs seront accomplis mais pour chaque vœu réalisé, je décroîtrai en même temps que ta vie. Me veux-tu ? Prends-moi"...
Malgré quelques sujets qui ne sont pas toujours exploités jusqu'au bout, ce roman reste addictif et mêle plusieurs genres à la fois (le fantastique, le suspens, le policier).
Une fois que l'on ouvre la boite de Pandore, difficile d'échapper au mal... Voir moins
Stéphanie (bibliothécaire) - Le 26 avril 2022 à 18:39
Une adaptation sombre et gothique 5/5Excellente adaptation de ce monument de la littérature. Le texte d'origine de Mary Shelley est conservé et Georges Bess y a apposé ses dessins en noir... Voir plusExcellente adaptation de ce monument de la littérature. Le texte d'origine de Mary Shelley est conservé et Georges Bess y a apposé ses dessins en noir et blanc d'une grande intensité. Le noir évoque la monstruosité (de l'homme ? du monstre ?), la nature, la sauvagerie... Une bande-dessinée puissante pour (re)découvrir un chef-d’œuvre de la littérature gothique. Voir moins
Stéphanie (bibliothécaire) - Le 26 avril 2022 à 18:15
L'art du manga, art japonais populaire5/5Un sujet riche et très bien documenté dans ce beau livre d'art (comme toujours chez Palette... !). L'auteur choisit de présenter ce genre et son histo... Voir plusUn sujet riche et très bien documenté dans ce beau livre d'art (comme toujours chez Palette... !). L'auteur choisit de présenter ce genre et son histoire en trois partie : le manga « miroir du Japon », « une culture internationale », et « reflet de la société contemporaine ». Voir moins
Stéphanie (bibliothécaire) - Le 19 février 2022 à 09:20
Cauchemar coréen5/5Un soupçon de Clarice du "Silence des agneaux" à la mode coréenne.
L'auteur nous emmène dans la vie de cette criminologue qui va devoir affronter un c... Voir plusUn soupçon de Clarice du "Silence des agneaux" à la mode coréenne.
L'auteur nous emmène dans la vie de cette criminologue qui va devoir affronter un condamné à mort et en même temps accueillir la fille de son mari.
Si l'histoire du tueur en série peut nous toucher celle de l'enfant est effrayante. Voir moins
Florence (lectrice) - Le 21 décembre 2021 à 18:44
La nouvelle reine du polar islandais5/5Elma est une histoire qui alterne entre le passé et le présent. De nombreux rebondissements qui nous emmènent vers une fin inattendue.
Premier livre ... Voir plusElma est une histoire qui alterne entre le passé et le présent. De nombreux rebondissements qui nous emmènent vers une fin inattendue.
Premier livre réussi d'une autrice islandaise, on attend les suivants! Voir moins
Florence (lectrice) - Le 21 décembre 2021 à 18:19
Une épopée intense5/5Avis aux amoureux des histoires naturalistes de Ron Rash : le fleuve des rois va vous combler. Ce récit envoûtant du virtuose Taylor Brown nous embarq... Voir plusAvis aux amoureux des histoires naturalistes de Ron Rash : le fleuve des rois va vous combler. Ce récit envoûtant du virtuose Taylor Brown nous embarque à la découverte d'un cours d'eau mythique des Etats-Unis, l'Altamaha River.
Dans ce roman polyphonique où se mêle la petite et la grande histoire, on suit, en parallèle, la quête de deux frères qui partent en kayak sur les traces de leur père disparu et la destinée des premiers colons français en Géorgie.
Un voyage épique, éblouissant et violent qui rend hommage à une nature sauvage et grandiose devant être préservée de la folie des hommes.
Voir moins
Géraldine (bibliothécaire) - Le 21 décembre 2021 à 16:19
L'amour à tout âge5/5Suzette vient de perdre son mari et au cours d'une discussion avec sa petite fille, Noémie, elle évoque son amour de jeunesse Francesco. La petite-fi... Voir plusSuzette vient de perdre son mari et au cours d'une discussion avec sa petite fille, Noémie, elle évoque son amour de jeunesse Francesco. La petite-fille et la grand-mère partent donc pour l'Italie à la recherche de ce premier amour.
L'occasion d'avoir deux visions sur l'amour, selon les expériences respectives, des échanges sur la vie de couple
Et s'il n'y avait pas d'âge pour vivre le grand amour ? Voir moins
Stéphanie (bibliothécaire) - Le 11 décembre 2021 à 12:15
Apatation BD dédiée à la médecine des femmes5/5Adaptation du roman de Martin Winckler, Le Choeur des femmes met en scène Jean, qui doit faire un stage en soins gynécologiques auprès du docteur Karm... Voir plusAdaptation du roman de Martin Winckler, Le Choeur des femmes met en scène Jean, qui doit faire un stage en soins gynécologiques auprès du docteur Karma. Les relations entre ces deux personnages sont très difficiles. Jean cherche à poser son diagnostic quand le docteur Karma prend le temps d'écouter ses patientes.
Un très beau récit sur la condition féminine : la contraception, la maternité, les violences conjugales, l'avortement.. Une histoire touchante qui rassemble les voix uniques des femmes et la parole d'un médecin à l'écoute.
Voir moins
Stéphanie (bibliothécaire) - Le 11 décembre 2021 à 11:57
C'est à la Canopée
Nous avons choisi pour vous, dans les rayons du Service Départemental de la lecture
Nos derniers avis, coups de coeurs
Et ta vie m'appartiendra / Gaël Aymon Aymon, Gaël (1973-....). Auteur
Frankenstein Bess, Georges (1947). Auteur
L'art du manga / Jean-Samuel Kriegk Kriegk, Jean-Samuel. Auteur
Bonne nuit maman Seo, Mi-ae (1965-....). Auteur
Elma Eva Björg Ægisdóttir (1988-....). Auteur
Le fleuve des rois : roman / Taylor Brown Brown, Taylor (1982-....). Auteur
Suzette ou le Grand Amour Toulmé, Fabien (1980-...). Collaborateur
Le choeur des femmes : adaptation du roman de Martin Winckler paru aux editions P.O.L / Aude Mermilliod Mermilliod, Aude. Auteur. Illustrateur. Préfacier, etc.