Héritage

Livre

Bonnefoy, Miguel. Auteur

Edité par Payot & Rivages. Paris - 2020

La maison de la rue Santo Domingo à Santiago du Chili, cachée derrière ses trois citronniers, a accueilli plusieurs générations de la famille des Lonsonier. Arrivé des coteaux du Jura avec un pied de vigne dans une poche et quelques francs dans l’autre, le patriarche y a pris racine à la fin du XIXe siècle. Son fils Lazare, de retour de l’enfer des tranchées, l’habitera avec son épouse Thérèse, et construira dans leur jardin la plus belle des volières andines. C’est là que naîtront les rêves d’envol de leur fille Margot, pionnière de l’aviation, et qu’elle s’unira à un étrange soldat surgi du passé pour donner naissance à Ilario Da, le révolutionnaire. Bien des années plus tard, un drame sanglant frappera les Lonsonier. Emportés dans l’oeil du cyclone, ils voleront ensemble vers leur destin avec, pour seul héritage, la légende mystérieuse d’un oncle disparu. Dans cette fresque éblouissante qui se déploie des deux côtés de l’Atlantique, Miguel Bonnefoy brosse le portrait d’une lignée de déracinés, dont les terribles dilemmes, habités par les blessures de la grande Histoire, révèlent la profonde humanité. Miguel Bonnefoy est l’auteur de deux romans très remarqués, Le Voyage d’Octavio (Rivages poche, 2016) et Sucre noir (Rivages poche, 2019). Ils ont tous deux reçu de nombreux prix et été traduits dans plusieurs langues.

Vérification des exemplaires disponibles ...

Se procurer le document

Vérification des exemplaires disponibles ...

Suggestions

Du même auteur

Le voyage d'Octavio / Miguel Bonnefoy | Bonnefoy, Miguel. Auteur

Le voyage d'Octavio / Miguel Bonnefoy

Livre | Bonnefoy, Miguel. Auteur | 2015

Le voyage d'Octavio / Miguel Bonnefoy | Bonnefoy, Miguel. Auteur

Le voyage d'Octavio / Miguel Bonnefoy

Livre | Bonnefoy, Miguel. Auteur | 2015

Jungle / Miguel Bonnefoy | Bonnefoy, Miguel. Auteur

Jungle / Miguel Bonnefoy

Livre | Bonnefoy, Miguel. Auteur | 2016

Récit d'une expédition au Venezuela, dans l'Etat de Bolivar, à laquelle l'auteur a pris part en compagnie de treize autres compagnons. Il brosse un portrait de la municipalité de Gran Sabana et de ses environs : la montagne de l'A...

Chargement des enrichissements...

Avis des lecteurs

  • Une prodigieuse saga familiale 5/5

    Repéré comme une nouvelle voix singulière de la littérature française, Miguel Bonnefoy confirme son talent dans ce troisième roman qui se lit d’une traite ! Ce jeune franco-vénézuélien écrit dans une langue virtuose une fresque historique et familiale teintée d’aventure et d’onirisme, de la France de 1873 au Chili de 1973, du phylloxéra à Pinochet. Tout commence vers 1870, dans le Jura, quand un vigneron de Lons-le-Saunier, ruiné, décide de s’embarquer pour la Californie, un pied de vigne en poche. En réalité il s’arrêtera au Chili, et là, s’écrit le début de la saga de la famille Lonsonier, nouveau nom du paysan, à cause d’une incompréhension linguistique à la douane chilienne. Nous suivrons quatre générations de cette famille, entre passé et présent, sans jamais être perdus car l’auteur est un conteur né ! La beauté du récit tient également dans la force des personnages, la poésie, la magie parfois de leurs aventures. Les femmes sont particulièrement audacieuses, fortes, impressionnantes. Une épopée picaresque jubilatoire. Magnifique !

    par Nathalie Le 08 janvier 2021 à 18:50